3 étapes pour identifier vos blessures émotionnelles
Êtes-vous dépendant, fuyant, masochiste, rigide ou contrôlant ?
Lorsque nous prenons conscience de nos masques et de nos blessures émotionnelles, nous pouvons commencer à travailler sur nous-mêmes pour les surmonter. Il existe 5 blessures émotionnelles: l’abandon, l’humiliation, le rejet, la trahison et l’injustice. Pour compenser chaque de ses blessures, nous avons mis en place des masques qui sont la pour nous protéger, des autres comme de nous même: le masque du dépendant, du fuyant, du masochiste, du rigide et du contrôlant.
Rassure toi, chacun d’entre nous a une ou plusieurs blessures. Je vais te donner plusieurs pistes afin de pouvoir les identifier.
Et toi, dans quelles blessures te reconnais tu ?
📝 Pour chacune des blessures, tu trouveras des questions à te poser, comptabilise tes « OUI » pour chacune des blessures afin de déjà savoir où tu en es, quelle blessure te touche le plus.
Partage tes résultats et tes questions en commentaires! 💬
Le saviez-vous?
Les blessures émotionnelles ou blessures de l’âme, ont été découvertes par le psychiatre John PIERRAKOS. Ses recherches ont été poursuivies par Lise BOURBEAU, thérapeute canadienne, auteure de l’ouvrage « les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même », un lien entre les blessures intérieures et l’apparence extérieure de l’individu.
Les 5 blessures – Les identifier en 3 étapes
La blessure d’abandon
La blessure d’abandon est souvent causée par un manque d’attention et de soutien émotionnel dans l’enfance. Elle est éveillée par un parent/proche de sexe opposé. Ce parent a été distant, renfermé, absent ou peu présent, il peut être décédé très tôt (avant la naissance ou dans la petite enfance). L’enfant ne s’est pas senti soutenu et a manqué d’affection, il s’est senti abandonné, délaissé.
🎭 Masque du dépendant
Si tu souffres de cette blessure, tu as peur d’être seul(e), et tu peux souffrir de dépendance affective.
Tu as des variations d’humeur régulièrement et sans raison, quand tu es triste tu vas vivre ta tristesse intensément. En opposition, tu peux te montrer très chaleureux(se).
Tu vas souvent demander des services à tes proches, pas par besoin mais pour avoir leur attention. Dans ces moment là, tu recherches leur soutien, leur affection à tout prix. Et d’ailleurs, quand tu obtient leur avis, leurs conseils, tu vas les écouter sans forcément les appliquer car en réalité c’est leur attention que tu recherches et pas forcément leur opinion
Tu as tendance à parler beaucoup de toi et tu peux parfois accuser ton entourage de ne pas t’écouter ou de ne pas être assez présents pour toi.
Quand tu rencontres quelqu’un, tu aimes jouer le rôle de la « vedette » , en effet tu aime qu’on te complimente, qu’on t’admire. Une fois en relation (amicale, amoureuse, familiale, professionnelle…), tu as du mal à accepter le refus, le « non » et tu vas parfois utiliser le chantage affectif afin de faire changer la personne d’avis.
Lors d’une rencontre amoureuse, tu vas t’attacher très facilement, tu vas vite annoncer « C’est Lui! / C’est Elle! ». Ta jalousie peut être assez forte car tu as peur que l’élu(e) préfère une autre personne.
Finalement ce rôle t’empêche d’être toi-même, si bien que tu vas avoir tendance rester avec des personnes toxiques pour toi et même si tu en prends conscience, tu as beaucoup de mal à mettre un terme à la relation.
Car tu as du mal avec les changements, tout comme tu préfères rester dans cette ville ou ce petit village auquel tu es très attaché ( avec ou sans jeu de mot?). Cet attachement à tes habitudes va te pousser parfois à abandonner tes projets, à procrastiner ou à ne pas aller au bout des choses.
Les questions à te poser
- As-tu déjà ressenti un besoin de validation constante de la part de tes proches ?
- As-tu du mal à être seul(e) ou une tendance à rester dans des relations qui ne te conviennent pas ?
- Dramatises-tu tes problèmes, même les plus simple?
- As-tu peur de la solitude?
- As-tu du mal avec les « au revoir »?
- Le refus est il difficile pour toi à entendre? Si bien que tu vas insister afin que la personne change d’avis?
Caractéristiques physiques du dépendant
Corps qui manque de tonus, long et mince, qui s’affaisse vers l’avant. Dos courbé. Epaules tombantes. Parties du corps tombantes ou flasques ou
situées plus basses que la norme (exemple : des fesses basses). Muscles sous développés. Grands yeux tristes ou tombants qui attirent le regard.
Voix d’enfant ou plaintive. Posture : la personne a tendance à s’appuyer contre les murs.
La blessure de rejet
La blessure de rejet est éveillée par un parent du même sexe. Elle est souvent causée par des expériences d’exclusion de critiques répétitives dans l’enfance. L’enfant ne s’est pas senti accueilli, accepté. Par exemple, cela peut être un enfant non désiré ou un enfant du sexe opposé aux attentes du parent. Au sein de la famille, c’est souvent l’enfant sage qui ne fait pas d’histoire.
Une personne ayant la blessure du rejet peut se sentir sans arrêt rejetée par les autres, elle va ainsi avoir une faible estime d’elle -même.
🎭 Masque du fuyant
Si tu souffres de cette blessure, tu peux avoir du mal à te faire des amis, à t’ouvrir aux autres, ce qui fait de toi quelqu’un de plutôt solitaire. Lorsque tu es au sein d’un groupe ou avec un ami, tu parles peu et tu as du mal à lancer la conversation. Avec ton parent du même sexe, il y a des tensions ou des mauvais rapport, que ce soit un fait ou que tu le penses sans oser l’exprimer.
Tu es quelqu’un de peu matérialiste, tu préfère t’intéresser à tout ce qui est spirituel et intellectuel. Ces domaines sont d’ailleurs un véritable refuge pour toi dans lequel tu vas régulièrement fuir afin de te sentir en sécurité. Tu peux aussi parfois fuir « le monde réel » en consommant de l’alcool, de la drogue, des cigarettes ou en dormant beaucoup. Tous ces comportements te crées une bulle dans laquelle tu es dans ton monde et où tu t’enferme régulièrement.
Ton estime de toi est assez basse, tu te sens parfois nul, sans intérêt jusqu’à avoir parfois envie de disparaitre, de devenir transparent. Tu vas d’ailleurs l’exprimer régulièrement en disant « Je suis nul(le), je ne suis pas capable, je suis bête » ou autres phrases de dévalorisation. Tu as également du mal à gérer les critiques ou à prendre des risques.
Au niveau relationnel, tu peux passer de l’amour à la haine rapidement, surtout avec des personnes du même sexe que toi. Le fait d‘être aimé est assez abstrait pour toi, tu as du mal à y croire et tu vas souvent remettre en cause les sentiments amoureux ou amicaux des personnes qui t’entourent. Dire les choses, exprimer ton désaccord est compliqué pour toi car tu as sans cesse peur d’être jugé, de déranger les autres.
Pour contrer cette véritable peur d’être rejeté, tu vas te forcer à être « parfait(e) » quoi qu’il arrive, tu vas éviter la moindre erreur.
Coté vestimentaire, tu t’habille généralement en noir ou dans des couleurs foncé, de cette façon tu évite d’être remarqué car de manière générale, tu ne te sens pas à ta place.
Les questions à te poser
- As-tu déjà eu peur de parler en public ou de participer à une activité de groupe ?
- Tu as du mal à accepter les critiques ou à t’exprimer librement ?
- T’es-tu déjà senti seul(e) même en étant entouré de monde ?
- As-tu déjà construit des scénarios catastrophe sur ce qu’il pourrait se passer ?
- Es-tu sensible aux remarques de ton parent du même sexe?
- Doutes tu de ton droit à l’amour et la reconnaissance?
Les caractéristiques physiques du fuyant
Corps mince, souvent petit, Peu musclé. Certaines parties du corps sont asymétriques ou plus petites voire manquantes. Le haut du corps est
contracté, replié sur lui-même. Tendance aux problèmes de peau (eczéma, psoriasis…). Petits yeux, parfois cernés. Voix basse, éteinte.
La blessure d’humiliation
La blessure d’humiliation est souvent causée par des expériences de honte, de ridiculisation ou d’abus émotionnel dans l’enfance. Elle est éveillée par un parent réprimant toute forme de plaisir physique. L’enfant s’est senti rabaissé, critiqué ou comparé. Il s’est senti humilié, sali au point d’avoir l’impression de faire honte à ses parents. La honte est au centre de cette blessure. C’est parce qu’il y a eu la honte, que cette blessure est existante. Potentiel harcèlement sexuel ou abus sexuel pendant l’enfance.
🎭 Masque du masochiste
Si tu souffres de cette blessure, tu peux avoir du mal à exprimer tes émotions, à te faire confiance ou à avoir des relations saines. Tu vas par contre avoir une facilité à l’autodérision. C’est à dire que tu vas raconter avec humour des évènements honteux qui te sont arrivé.
Tu es une personne très sensuelle qui aime les plaisirs des sens mais tu les refoule car tu crains de perdre le contrôle. Malgré ton hypersensibilité, tu as beaucoup de mal à exprimer tes besoins, tes émotions car tu les as assimilés à de la honte et tu vas te sentir coupable de rien et responsable de tout (attention à la nuance entre les deux).
Tu vas donc avoir des difficultés à être vulnérables et à montrer ta vraie personnalité. Pour cela, tu t’es créé une image forte, de quelqu’un qui prend tout sur elle, qui prend soin des autres. Et tu es réellement dévoué à autrui, par contre tu le fais car tu t’oblige à le faire, dans la contrainte et donc en oubliant tes propres envies et besoins. Ce qui va parfois t’inciter à te plaindre de trop faire pour les autres. Malgré tout, tu vas quand même continuer ce comportement alors que ça te fait du mal.
A la moindre occasion tu rappellera à ton entourage que tu fais beaucoup pour eux et que sans toi, ils ne sont rien. Ta place dans la vie des autres est donc très importante, tu contrôle régulièrement leurs faits et gestes, comme vérifier les vêtements de la personne que tu aimes ou de tes enfants. Tu fais cela car tu as tu as peur d’avoir honte de ton entourage alors qu’en réalité c’est de toi dont tu as peur d’avoir honte. Finalement, en t’occupant des autres, tu caches tes propres besoins et également tes blessures.
Tu as une relation très fusionnelle avec ta mère, qui a une grosse emprise sur toi. Si bien que tu as vraiment peur de la décevoir, de lui déplaire.
Coté alimentaire, tu te réfugie souvent dans la nourriture, tu aimes les aliments gras, sucré. C’est d’ailleurs l’un des seuls plaisirs que tu t’accorde.
Car la sexualité est compliqué pour toi. C’est quelque chose de très tabou, honteux voire sale et interdit. Si tu es un homme tu peut souffrir de trouble de l’érection ou de l’éjaculation. Tu as beaucoup de mal à en parler car la honte est trop forte. Possible dérives sexuelles comme le sado-masochisme par exemple.
Les questions à te poser
- As-tu déjà eu peur de t’exprimer librement de peur d’être jugé ?
- T’es-tu déjà senti obligé d’être serviable, de t’occuper des besoins de tes proches avant les tiens ?
- Te sens-tu parfois sans cœur, sale, indigne ?
- Te sens-tu impuissant(e) face à la personne que tu aimes?
- As-tu des difficultés à t’amuser?
- As-tu peur de tomber dans l’excès?
Les caractéristiques physiques du masochiste
Corps rond, souvent en surpoids. Au moins une partie du corps ronde: visage rond, corps graisseux. Porte des vêtements souvent trop serrées.
Yeux ronds, ouverts et naïfs comme un enfant. Voix douce et mielleuse.
La blessure d’injustice
La blessure d’injustice est souvent causée par des expérience de manipulation ou d’abus de pouvoir dans l’enfance. L’enfant a souffert de froideur et d’insensibilité de la part d’un parent du même sexe. Ce parent ne monter pas ses émotions et l’enfant en a souffert. Il voit ce parent comme autoritaire et trouve injuste le fait de ne pas pouvoir s’exprimer et s’affirmer. Souvent le parent souffre de la blessure d’injustice également.
🎭 Masque du rigide
Si tu souffres de cette blessure, tu peux avoir une forte réaction face à l’injustice et être très méfiant(e) envers les autres.
Effectivement, tu as du mal à faire confiance aux autres et à montrer ta vulnérabilité, qui d’ailleurs pour toi, n’existe pas. Tu vas donc rarement admettre avoir des problèmes ou tout simplement admettre que tu es fatigué(e). Ces limites, qu’elles soient liées à la fatigue ou à tout autre chose, tu ne les respecte pas car tout simplement, tu ne les sens pas.
Tu as aussi du mal à être apprécié à ta juste valeur. Et d’ailleurs, pour toi, sans travail , il n’y a pas de mérite, tu as donc du mal quand tout est trop facile. Parfois, il t’arrive de penser que ton entourage t’apprécie pour toutes ces choses que tu fais, que tu accomplis et non pas pour qui tu es.
Tu es très perfectionniste et tu t’es donc coupé de ta sensibilité et de tes émotions pour ne pas sentir les imperfections. En ayant mis en place cette barrière, tu fais croire aux autres et à toi-même que rien ne te touche. On peut donc parfois te décrire comme froid(e) ou insensible ( et oui, comme ton parent de même sexe). Tu peux avoir des difficulté à lâcher prise dans ta sexualité.
En plus de contrôler facilement tes émotions, tu contrôles aussi avec facilité ton poids, ton environnement (tu peux par exemple être très attaché à la propreté de ton lieu de vie). Le physique est très important pour toi, tu contrôles aussi tout à ce niveau là, coiffure, maquillage, vêtement: tout est calculé pour être PARFAIT! Car pour toi, être parfait, c’est être juste.
Une de tes forces: tu es un éternel optimiste ! Tu sais te débrouiller seul(e) et avec cette grande exigence que tu as envers toi-même, tu es capable de t’imposer beaucoup de choses (sport, régime, objectif à atteindre). Tu sais avancer par toi-même sans attendre les autres qui de toute façon ne répondraient pas à ton niveau d’exigence.
Reste vigilant car avec tout ça, tu es sensible au stress et au burn-out quand tu arrives à tes limites.
Les questions à te poser
- As-tu tendance à utiliser le rire afin de cacher ton émotion?
- As-tu du mal à accepter l’aide des autres ?
- As-tu du mal à admettre tes problèmes, ta fatigue ?
- T’a-t-on déjà dit que tu étais insensible ?
- As-tu besoin de te justifier jusqu’à prouver que tu as raison?
- As-tu tendance à te couper de tes émotions afin de t’éviter de la souffrance et des erreurs?
Les caractéristiques physiques du rigide
Corps bien proportionné. Epaules droites de la même largeur que les hanches. Certaines parties du corps sont raides ou rigides. Ventre plat ou rentré.
Fesses rondes, bombées. Regard brillant, Yeux perçants et brillants. Mâchoire serrée. Cou raide, droit et fier.
La blessure de trahison
La blessure de trahison est souvent causée par des expériences de tromperie, de mensonge ou d’infidélité dans l’enfance. Le parent du sexe opposé n’a pas répondu à ses attentes. Il existait une forte connexion avec ce parent, puis l’enfant s’est senti trahi ou manipulé par lui.
🎭 Masque du contrôlant
Si tu souffres de cette blessure, tu as du mal à faire confiance aux autres, à t’engager dans des relations ou à pardonner.
Tu peux avoir du mal à exprimer tes sentiments ou à être vulnérables. Dire tes secrets, te confier, est compliqué pour toi car tu as peur qu’on les utilise contre toi.
Quand tu es témoin d’une dispute qui ne te concerne pas, tu as tendance à rajouter ton grain de sel, sans qu’on te le demande parfois. Tu as un côté manipulateur et contrôlant , tu vas donc régulièrement donner tes conseils car pour toi, contrôler c’est aider les autres.
Sensible, tu t’efforce de cacher cette partie de toi, en cachant tes sentiment et tes faiblesses pour uniquement montrer ta force.
Tu as une forte personnalité, tu aimes contrôler les autres pour qu’ils répondent à tes attentes. Tu veux garder ce contrôle dans le but de rester fidèle et responsable. Tout est fait pour éviter la trahison.
Tu vas chercher à être spécial et séducteur(trice). Pour cela, tu sais t’affirmer , comme si tu criais « Regardez-moi! ». Tu vas sans cesse prouver à ton entourage que tu es responsable et digne de confiance, comme lorsque tu finis les choses à l’avance. D’ailleurs, tu ne supportes pas les personnes lentes, qui prennent leur temps ou pire, qui sont en retard! Chaque minute de retard à l’un de tes rendez-vous est très difficile pour toi, c’est pour cela que tu prévois toujours un temps d’avance afin d’être sûre d’arriver dans le pire des cas, à l’heure exacte ( et pour toi , être à l’heure c’est être en retard).
De la même façon, ton mental est hyperactif, ça fonctionne très vite!
Tu as parfois des difficultés avec l’autorité, les ordres alors que tu es toi-même très exigeant(e) voire autoritaire sans en avoir conscience.
Au travail ou au quotidien, ton exigence t’empêche de déléguer facilement une tâche, car cette tâche pourrait ne pas être assez bien faite. C’est très important pour toi de t’assurer que tout soit fait convenablement. Tu es donc une personne indépendante, qui fait les choses seule.
Toutes ces caractéristiques font que tu peux te mettre en colère très rapidement et être assez impulsif(ve).
Le matériel et l’image que tu renvoie aux autres sont très importants pour toi, tu es beaucoup dans le paraître.
Les questions à te poser
- As-tu du ml à accepter que tout ne se passe pas comme prévu?
- Es-tu souvent sur tes gardes et méfiant(e) ?
- T’as-t-on déjà dit que tu prenais trop de place ?
- As-tu du mal à supporter les personnes lentes ?
- Est-ce important pour toi que l’on te croie responsable ?
- Es-tu parfois inpulsif(ve)?
Les caractéristiques physiques du contrôlant
Corps est asymétrique. Force dans les fesses, les cuisses et les jambes. Regard intense et séducteur. Voix forte.
Homme: épaules plus larges que les hanches. Force dans le haut du corps.
Femme: Force est dans le bassin. Hanches sont plus fortes et larges que les épaules.
Prends le temps de t’observer et d’identifier ton masque. C’est la première étape pour guérir tes blessures émotionnelles et retrouver ton véritable toi !
Les blessures émotionnelles se manifestent dans notre vie de tous les jours lorsque nous nous sentons trahis, rejetés, abandonnés, humiliés ou traités injustement. Et bien souvent, notre ego aime croire que quelqu’un d’autre est responsable de ces sentiments.
Cependant, pour guérir ces blessures, il est important de se rendre compte que nous sommes les seuls responsables de nos propres émotions et de nos propres masques.
💡 Alors, quels sont les masques qui t’empêchent d’être toi-même ? Comment les surmontes-tu au quotidien ? Partage tes expériences et astuces dans les commentaires ci-dessous ! 💬
Très interessant! Pur ma part je me reconnait bien dans l’injustice et le rejet ……. Merci pour cette prise de conscience, ça donne à reflechir.
Jérome
Je pense avoir la blessure de trahison, beaucoup de points correspondent avec ma façon d’être. Si quelqu’un a des pistes, des astuces à mettre en place, je prend 🙏
Bonjour,
Pour toutes blessures, la première étape est d’en prendre conscience et de les accepter.
Dans le cas de la trahison, il est important de laisser les autres prendre leur place, en prenant du recul et en lâchant prise.
Un prochain article est à venir afin de vous guider vers la guérison de vos blessures avec des exercices et outils faisable à la maison.
Morgane
Quelle prise de conscience! 🙃🙃🙃 Injustice pour moi. Hâte d’avoir les outils pour vivre avec plus facilement